Please accept [renew_consent]%cookie_types[/renew_consent] cookies to watch this video.
Et si la danse était aussi importante que les Maths? - Aix Studio Ballet | Ecole de Danse
Blog

Et si la danse était aussi importante que les Maths?

« A l’école, la danse devrait avoir le même statut que les maths, les sciences ou le langage » soutient Sir Ken Robinson, spécialiste de l’éducation « elle pourrait même aider à améliorer les résultats scolaires».

Loin de remettre en cause l’importance des mathématiques, indispensable pour le développement du cerveau humain, Ken estime que la danse devrait faire part égale avec les autres enseignements que ce soit les langues, les sciences, la littérature ou les arts dans le programme éducatif des enfants.

La danse est une manière de traduire physiquement, par le mouvement et le rythme nos relations humaines, nos sentiments et nos idées. Personne n’a « inventé » la danse, à proprement parlé. Elle est au cœur de toutes les cultures, à travers les siècles. C’est le « pouls de l’humanité ». Elle prend des formes multiples, de la plus sacrée à la plus populaire. Elle est inter-ethnique, inter-générationnelle, en constante évolution et trouve une expression dans chaque couche de la population.

Certaines personnes ont compris depuis longtemps que la danse jouait un rôle essentiel dans la vie et de l’éducation. En étudiant la place de la danse dans le monde, les chercheuses Charlotte Svendler Nielsen et Stéphanie Burridge ont mis en évidence le fait que si les écoles accordent une place moindre à la danse, c’est en partie à cause de l’importance prépondérante accordée aux matières académiques traditionnelles associant intelligence et raisonnement verbal/mathématique. Or les travaux des deux chercheuses démontrent qu’une étude approfondie de la danse remettrait en question cette conception de l’intelligence et de la réussite. Elle montrerait le pouvoir de transformation de la danse sur les personnes de tous âges et toutes origines.

La danse permet de remettre de la joie et de la stabilité dans nos existences troublées et d’apaiser les tensions à l’école où règnent souvent violence et harcèlement.

L’apprentissage de la danse a un impact extrêmement positif en terme de relations sociales pour les élèves, quels que soient leur âge ou leur sexe. Danser implique bouger ensemble, en harmonie, de manière synchronisée, en faisant preuve d’empathie, qu’il y ait contact physique ou non. Interrogés, 95% des professeur de danse en milieu scolaire déclarent qu’ils ont vu une nette amélioration dans les capacités des élèves à coopérer et collaborer. Il semblerait que les élèves ayant suivi un cursus « danse à l’école » acceptent plus facilement leurs pairs, et traitent les autres élèves avec plus de respect. Mais ce n’est pas tout, un directeur de primaire note une remarquable amélioration des résultats des élèves en math et en lecture.

 

Alors, vous commencez quand la danse pour augmenter votre moyenne en math ?

 

Visionnez la conférence Ted de Sir Ken Robinson   📺

Si vous aimez, Partagez!