Blog

Même confiné(e)s… il faut danser!

Voilà 10 jours que nous sommes confinés.

10 jours que nous devons réinventer notre vie: la classe à la maison, le télétravail, les repas en famille à préparer deux fois par jours (j’allais dire… pour les plus chanceux d’entre nous)

10 jours que nos repères deviennent de plus en plus flous: on traine le soir pour prolonger encore un peu la journée…. mais du coup on se lève de plus en plus tard (du moins dans mon cas), on passe plus de temps en pyjama qu’en tenue de ville, même la météo nous joue des tours passant de la chaleur estivale à la neige hivernale…

10 jours que cuisiner, pâtisser sont (re)devenus un véritable sacerdoce: que ce soit par nécessité, pour optimiser nos fonds de placards, ou par plaisir, pour vaincre la morosité ambiante.

10 jours que nous mettons notre organisme à rude épreuve: on ne marche plus, on bouge moins, on mange plus, on multiplie les apéros (skype) et on reste plus longtemps devant nos écrans…

Alors au Studio, on s’est dit que nous aussi on avait notre rôle à jouer… Si nous ne sommes pas qualifiées pour aller prêter main forte aux infirmières, ni bâties pour aller sur les chantiers relever les ouvriers du bâtiment, il y a une chose que nous savons faire: danser et vous faire danser!

Or souvenez-vous, danser ce n’est pas simplement bouger… c’est également booster son cerveau!

Voici 5 choses incroyables qui se passent dans votre cerveau quand vous pratiquez la danse régulièrement:

  1. La danse augmente la connectivité neuronale en stimulant plusieurs fonctions du cerveau à la fois: rationnelles, musicales, kinesthésiques et émotionnelles. conclusion:  76% de risque de démence en moins chez les +de 75 ans pratiquant la danse!
  2. La danse rend plus intelligent: en effet, elle exige une prise de décision rapide à des questions telles que: quel pas faire? quand faut-il tourner? à quelle vitesse dois-je me déplacer?
  3. La danse améliore votre mémoire musculaire: les danseurs sont capables d’accomplir des mouvements complexes plus facilement car ils savent visualiser les mouvements et les “marquer”, jusqu’à les répéter presque machinalement.
  4. La danse ralentit le vieillissement et stimule la mémoire: chaque fois que vous apprenez quelque chose de nouveaux, comme de nouveaux pas de danse, vous créez de nouvelles synapses dans votre cerveau. Or plus ces synapses sont complexes… mieux c’est!
  5. La danse aide à prévenir les vertiges: les danseurs, au fils des années,  développent la capacité de supprimer les signaux des organes de l’équilibre dans l’oreille interne Le signal dans le cerveau responsable des étourdissement est réduit au minimum ce qui permet aux danseurs d’être résistants à la sensation de vertige.

Alors n’attendez plus… rejoignez nos cours en ligne pour continuer à pratiquer la danse -en toute sécurité- et faire du bien non seulement à votre corps mais également à votre cerveau!

Pour vous inscrire aux cours en ligne, c’est là: ▶️

Si vous aimez, Partagez!