Blog

Que votre année soit…DANSE!

Pourquoi la danse devrait-elle être votre bonne résolution 2020 ?

A peine les dernières bouchées de foie-gras englouties, l’ultime coupe de champ’ bue et tous vos contacts et amis couverts de bons vœux… il est temps de passer, comme le veut la tradition, à la sacro-sainte « liste des bonnes résolutions ».

Exercice fastidieux auquel nous nous soumettons tous, année après année, dans l’euphorie du réveillon, tout en sachant  pertinemment qu’à peine le mois de janvier écoulé, nous aurons oublié la plupart d’entre elles. D’ailleurs, seulement 12% des personnes tiendraient leurs résolutions.

Le règle d’or pour qu’elles soient tenables, c’est qu’elles permettent de se fixer des objectifs simples à court, moyen et long terme et qu’elles aient un impact bénéfique « visible » rapidement sur notre vie.

Or la danse réunit toutes ces conditions pour être LA Résolution à prendre cette année, même si vous n’en prenez qu’une !

En effet, c’est une activité qui permet de booster son corps, mais aussi son cerveau.

C’est prouvé,  la danse non seulement rend plus intelligent, mais elle nous rend plus joyeux. Comme le démontre la neurobiologiste Lucy Vincent dans son dernier ouvrage*, la coordination de mouvements complexes au rythme de la musique stimule nos connexions cérébrales, en même temps qu’elle préserve notre santé et renforce notre estime de soi.
Vie stressante, épuisement psychique, troubles de l’humeur, difficultés relationnelles, kilos en trop… : il n’y a guère de problème qui reste insensible à la pratique régulière de la danse !

Plus on commence jeune, plus le corps et le cerveau sont réceptifs aux « informations » transmises par la danse. Mais il n’est jamais trop tard pour s’y mettre car de nouveaux réseaux neuronaux se construisent tout au long de notre vie ! Quel que soit son style, modern jazz, cabaret, classique… l’idéal est de pratiquer régulièrement, ne serait-ce que cinq minutes par jour, entre deux cours.

Pour une vie  plus dense grâce à  la danse, Aix Studio Ballet offre des formules adaptées à tous les âges, tous les goûts et tous les niveaux !

*Lucy Vincent, Faites danser votre cerveau, Editions Odile Jacob, 2018    

Si vous aimez, Partagez!